Comment rénover sa chambre ?

rénover sa chambre

La moitié de notre vie se passe dans la chambre. C’est dans ce sens qu’il est impératif d’y être à son aise. Si des réparations ou entretiens sont nécessaires, il ne faut pas ainsi attendre que les dommages soient plus importants. Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de chambre, lisez cet article.

Rénovation mur et sol

Redonner un coup de jeunesse à une chambre nécessite des travaux sur les murs, sols et plafonds. Les paramètres à prendre en compte se définissent par l’âge de la personne qui y séjourna :

  • La peinture murale : Pour une chambre d’enfant, les couleurs choisies seront plutôt gaies. Pour apporter du style, jouer à différencier les couleurs des pans des mur. Pour multiplier le décor de manière infantile, appliquer des papiers peints à motifs ou des stickers. Par contre pour une chambre d’adulte, la tendance se tournera plus vers les couleurs chaudes comme le bleu, le vert, le violet, le mauve.
  • Le revêtement du sol : Même si on a un goût spécifique, il est aussi nécessaire de savoir s’il convient au décor de la chambre tout entière. 3 choix se voient être très tendances à savoir les parquets, les carrelages et les moquettes.
  • Le plafond : partie fondamentale de la chambre à ne pas négliger, c’est au plafond que les travaux sont plus complexes. Parfois, il ne suffit que d’un petit coup de pinceau, mais on peut y ajouter un faux plafond avec des luminaires, des éclairages tendance, un ventilateur.

Rénovation des éléments de la chambre

Pour avoir une chambre entièrement rénovée, il faut aussi penser aux rangements. Ils doivent être rénovés, ou même changés pour optimiser l’espace et apporter de la modernité. Les équipement et installation anciennes sont également à changer en vue d’économiser l’énergie et de pollution. Pensez à adopter les bons éléments pour cela :

  • Un nouveau dressing pour un rangement discret,
  • Une porte coulissante assurant l’intimité et le calme. C’est une bonne alternative résolvant les encombrements des portes ouvrantes,
  • Des rideaux qui permettent de jouir différentes luminosités de la chambre,
  • Les portes et fenêtres isolantes qui permettent d’avoir une température ambiante régulière et de réduire les factures d’énergies.
  • Des climatisations réversibles qui régulent le chauffage pendant les périodes glaciales, rafraichissement en été, renouvellement air dans la pièce pendant la nuit. Le choix est large, installation de VMC, climatiseur, radiateur. Libre à vous d’opter pour celui qui se fondra le mieux dans votre décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *