Rénovation salon : de la réfection au relooking

Rénovation salon

Le salon est une des pièces le plus décorées d’une maison. Si des parties sont abimées voir détruites, il ne faut pas prendre de temps dans la rénovation, mais agir plus vite pour que cela ne soit pas visible par les invités. La question est donc de savoir quelle étape suivre et quels éléments rénover.

Libérer la chambre et agir sur les murs et sols

De nos jours, les murs sont peints très clairs voir blancs ou des couleurs crème atténuées. Les revêtements en pierre ou crépis sont également à envisager. On joue à les marier avec des verts, des mauves, du jaune ou du terracottas pour casser cette pureté blanche. Du côté du sol, la première idée est d’avoir un sol homogène ou les joints sont inexistants. C’est un des critères de choix pour les sols en résine, PVC autobloquant et les revêtements en bétons cirés. Les grès cérames et les carrelages XXL font aussi les premiers choix dans les salons des maisons modernes. Les amateurs de motifs peuvent adopter les autocollants de sol en résine préfabriqués. Sinon, donner un coup de jeunesse à son revêtement existant est aussi possible. Il s’agit de poncer le parquet en bois au préalable de son vernissage, poncer les carrelages avant d’appliquer un nouveau revêtement spécifique.

Jouer la lumière pour générer de l’espace

À la place d’une simple fenêtre par exemple, on peut y aménager une baie vitrée. Cela permettra d’éclaircir le salon et de l’aérer. Noter toutefois qu’une baie vitrée doit être assez isolante pour éviter une grosse perte de chaleur. On peut également aménager un faux plafond où vont se joindre les éclairages en spot et celle suspendue qui sont très tendance en cette année. Pour passer d’un salon lumineux vers un qui soit sombre, il faut simplement adopter des accessoires comme les rideaux et stores. Il y a aussi les volets roulants pour augmenter la sécurité.

Rénover les pièces maîtresses du salon

Ce qui différencie un salon des autres pièces est probablement la cheminée. Elle est à entretenir périodiquement surtout au préalable de la venue de la saison hivernale. Élément imposant au cœur de son salon, elle doit impérativement être décorée. Souvent, un salon donne accès à un étage grâce à un escalier. Ce dernier doit avoir des marches modernes ou des rampes soignées. Les designs phares de nos jours sont les marches et rampes en bois massif ou l’alliance des verres et de l’aluminium. Les canapés et ses articles connexes sont à choisir en fonction du choix du propriétaire. Nombreux ont montré leurs coups de cœur sur le style scandinave et les canapés d’angles. Pour ce qui est des articles, l’asymétrique est de mise sur les cadres murales et les miroirs. Le cannage, les osiers restent encore à l’affut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *