Literie : laquelle choisir pour les nouveaux parents ?

literie enfant

Pendant la première année, les enfants ont besoin d’un endroit favorable à son développement. Pour ce faire, les parents doivent miser sur la qualité de leurs lits. Il existe des critères importants qui doivent être pris en compte comme la résistance, le budget et d’autres plus importants encore. Choisir ce mobilier pour votre bout de chou n’est pas une opération facile et nécessite souvent l’aide d’un professionnel. Découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour que vous vous trouviez le plus vite possible.

Le choix du lit

Il existe une norme qui exige des caractéristiques spécifiques sur le lit des enfants. Il faut que ce meuble soit réglable en hauteur pour faciliter de prendre le bébé lorsqu’il le faut. Aussi, si le modèle possède des montants qui peuvent s’abaisser, lorsque vous endormez votre bébé, il faut vérifier qu’ils sont bien bloqués. Vous trouverez un tas de modèles en allant sur espacemeubles.be. Il est important de choisir un lit ferme, qui est à la taille du bébé. Le matelas doit également être conforme à cette dernière. Vous avez le choix entre le lit à barreaux en bois, un couffin, un berceau ou les lits en toile pliants. Certains parents décident de raccorder le lit de leurs bébés avec les leurs pour avoir une certaine proximité et une certaine sécurité. Il faut savoir qu’ils ont tendance à dormir dans une position assez imposante.

 Le choix du matelas

La première chose à tenir en compte est les contours du lit. Il faut que le matelas que vous choisissez soit conforme à cela. Vous pouvez opter pour un modèle ferme ou en mousse. Il existe également des modèles qui sont conçus pour les enfants qui sont allergiques. Si vous avez installé un lit d’appoint, il est conseillé de se tourner vers les matelas pliables. Pour les lits de grande taille, il vaut mieux se tourner vers l’alèse en coton pour couvrir le matelas. Il faut éviter les couvertures, les couettes ou les oreillers. Ils peuvent présenter des dangers pour le bébé. Ils risquent de s’étouffer ou de tomber sur le sol à cause de ces éléments.

Quelques conseils pratiques

Pour les nouveaux parents, voici quelques conseils pratiques sur le choix de la literie pour le bébé :

  • Avant les 6 mois de votre bébé, il est préférable de le laisser dormir dans votre chambre. Une fois ces mois écoulés, installez-le dans sa chambre pour qu’il s’habitue petit à petit ;
  • Entretenez régulièrement le matelas de votre bébé pour éliminer les bactéries ;
  • Vérifiez à ce qu’aucun objet dangereux se trouve dans le lit du bébé au risque de le blesser ;
  • Évitez tout ce qui est drap, couverture, serviette en éponge dans le lit de votre bébé car ils sont dangereux pour lui.

Vous avez pu voir dans cet article, les points à prendre en compte lorsque vous choisissez la literie de votre bébé. Il faut lui apporter un endroit sain et un endroit qui suit la norme dans le but de le laisser grandir dans un espace confortable. Vous avez pu voir dans cet article ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *