Les travaux de rénovation de votre maison sont-ils achevés ou le nettoyage de fin de chantier de votre nouvelle construction vient-il d’être parachevé ? Si oui, l’aménagement des pièces ainsi que la décoration intérieure constituent les prochaines étapes du processus. Vous aurez notamment à choisir des poignées de porte pour vos différentes pièces. À ce propos, il n’est pas toujours évident d’effectuer le bon choix. Voici justement des conseils très utiles qui devraient vous aider.
Faire un choix en fonction de chaque pièce de la maison
Pour bien choisir vos poignées de porte, il est très important que vous prêtiez une attention particulière aux différentes pièces concernées. Si à priori, ce critère de sélection sera d’une grande aide pour le choix des matériaux, ce n’est toutefois pas tout son intérêt.
En effet, c’est en fonction de chaque pièce de la maison que vous saurez vers quel modèle spécifique de poignée vous tourner. Pour une salle de bain par exemple, un système de verrouillage est généralement requis. Une poignée de porte dotée d’un tel système est donc ce qu’il faut.
Il va de soi qu’une poignée de porte d’entrée doit être robuste et sécurisante afin d’éviter toute intrusion. Pour ce faire, un modèle de poignée de porte équipé d’une serrure à cylindre fera très bien l’affaire. En ce qui concerne le choix des poignées pour vos portes intérieures, les options possibles sont diverses d’autant plus que la serrure n’est pas une priorité en intérieur.
Aussi, les poignées apportent cette touche décorative qui fera toute la différence dans votre intérieur pour parfaire votre déco. De facto, les modèles à choisir peuvent être sélectionnés en fonction de l’ambiance de vos pièces et de vos préférences.
Opter pour un matériau adapté
Le matériau est un critère très important à prendre en compte pour un choix judicieux de vos poignées de porte. Le laiton, le zamak, le fer, l’inox, le verre… sont entre autres les matériaux les plus plébiscités pour ce faire. Quoi qu’il en soit, le choix de la garniture va surtout dépendre de la pièce concernée ou de la porte à laquelle est destiné l’accessoire.
À ce propos, pour des raisons de sécurité et de durabilité, les options possibles pour la porte d’entrée se réduisent à quelques matériaux à savoir le laiton, l’inox, etc. En revanche, le choix est beaucoup plus large quand il s’agit d’une porte d’intérieur.
Ainsi, compte tenu du type de porte ainsi que de votre budget, vous saurez très vite quel matériau choisir. En toute logique, la garniture à choisir pour la poignée d’une porte coulissante dotée d’un système à galandage ne sera pas forcément la même que pour une porte battante.
Aussi, il faut souligner que les poignées en verre ou en porcelaine sont beaucoup plus fragiles. Elles sont plus adaptées pour les portes d’armoires. Rendez-vous dans une agence commerciale pour les architectes pour trouver la garniture de poignée de porte qu’il vous faut.
Prendre en compte vos goûts et votre style de décoration intérieure
Qu’elle soit classique ou originale, il va sans dire que la poignée de porte est un véritable atout esthétique. Elle permet de sublimer et de personnaliser votre ouverture de porte. De ce fait, en plus des critères de choix fonctionnels, il convient de choisir cet accessoire en fonction de vos goûts et de votre intérieur.
À ce propos, la porte de poignée se décline en divers matériaux, styles et coloris. Ainsi, quels que soient vos goûts et préférences en la matière, elle peut très facilement s’adapter à votre style de décoration. Il suffit d’harmoniser l’accessoire avec la décoration de votre pièce et le tour est joué.
Pour un intérieur moderne et épuré par exemple, une poignée de porte en inox constitue un excellent choix. En revanche, une poignée en fer s’intégrera parfaitement dans une décoration authentique et rustique. Des modèles en laiton ou en zamak seront très bien assortis avec des meubles laqués.
Aussi, dans une chambre où sont installés des placards, les poignées de porte en verre ou en porcelaine sont idéales pour parfaire la finition.