Salle de bain : quel est le radiateur soufflant le plus adapté ?

radiateur soufflant

Le radiateur est essentiellement indispensable dans la salle de bain, principalement sous la forme d’un radiateur soufflant. Léger, peu cher, le radiateur soufflant pour salle de bain permet de chauffer rapidement et efficacement l’air. Souvent d’appoint, il est pratique grâce à sa petite taille et à sa mobilité.

Comment bien choisir son radiateur soufflant ?

Pour faire le choix d’un radiateur soufflant, il faut mettre le point sur divers critères de sélection comme la puissance, la norme de sécurité et le thermostat. La puissance du modèle à choisir doit tenir compte de la surface à chauffer. Il est d’usage de compter 100 watts par mètre carré. La plupart des modèles récents possède plusieurs niveaux de chauffe, réglable et modulables grâce à un simple bouton. Un radiateur soufflant pour salle de bain doit absolument être conforme à la norme EN60335-1 mais également être IP21.

Certains fabricants ont imaginé des solutions supplémentaires pour garantir une solution optimale dans les salles de bains. Ainsi, Honeywell HZ510E 1800 W empêche la surchauffe de l’appareil tandis que Rowenta Instant Aqua est insensible à l’eau. Certains radiateurs soufflants possèdent un thermostat qui permet de cibler la température désirée. Le radiateur adapte alors la puissance de chauffe pour atteindre cette température et la conserver.

Avantages d’un radiateur soufflant ?

Les radiateurs soufflants offrent de nombreux avantages, à la fois pratiques et économiques. Grâce à sa légèreté et sa mobilité, il peut être positionné à divers endroits de la salle de bain. Il peut être également orienté dans la direction voulue. La facilité de manipulation est aussi l’un de ses principaux atouts. À prix abordable, le radiateur soufflant est relativement efficace. Chauffant une salle de bain en quelques minutes seulement, il maintient une température constante.

Le dernier avantage et non des moindres, est son prix d’achat moins coûteux par rapport aux autres modèles de radiateurs électriques. Le modèle le plus classique de radiateur soufflant est accessible à moins de 20 euros. Et les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 150 euros. Pour acheter un radiateur de salle de bain, le meilleur choix est d’opter pour un radiateur soufflant.

Modèles de radiateur soufflant pour salle de bain

La plupart des radiateurs soufflants destinés à être utilisés pour salle de bain sont des radiateurs mobiles. En plus d’être puissants, ils sont légers et faciles à manipuler. La plupart d’entre eux disposent d’une fonction de sécurité anti basculement et d’arrêt automatique en cas de surchauffe. La plupart sont également équipés d’encoches de suspension qui permettent de les suspendre contre un mur.

Le chauffage soufflant pour salle de bain peut aussi être fixe. Dans ce cas, il assure à la fois la fonction de chauffage et de sèche-serviettes. Le soufflant céramique est le modèle de chauffage soufflant le plus récent. Sur ce modèle de radiateur, la résistance est placée dans la céramique. Cela supprime le contact avec l’air et procure une perception de chaleur nettement plus agréable. Le soufflant céramique est moins énergivore que les autres soufflants classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *