Aménagement cuisine : Les erreurs à éviter

Aménagement cuisine : Les erreurs à éviter

L’on a souvent tendance à penser à tort que la cuisine ne fait pas partie des pièces de vie d’une maison. Bien au contraire, elle est l’âme de l’habitation. Elle réunit tous les habitants de cette dernière qui y partagent des moments exceptionnels. Raison pour laquelle elle doit être résistante, conviviale et fonctionnelle. Vous voulez aménager votre cuisine et désirez connaître les erreurs que vous devriez éviter. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne quelques erreurs fréquentes à éviter dans l’aménagement de la cuisine.

Ne pas encastrer ses appareils électroménagers

L’encastrement des appareils électroménagers fait monter le coût d’installation de la cuisine certes. Mais il rend votre cuisine beaucoup plus pratique et esthétique.

Par exemple, un pareil aménagement permet de dissimuler les appareils électroménagers dans une cuisine ouverte. Il harmonise également les façades de cette dernière. Vous bénéficierez ainsi d’une pièce beaucoup plus décorée et homogène.

Par contre, si vous avez une petite cuisine, l’encastrement de l’électroménager vous fera gagner une importante place. Vous bénéficierez également d’une optimisation complète de votre installation. Pour plus de conseils, voir ce site.

Ne pas investir dans le rangement

Lorsque vous aménagez votre cuisine, vous devez nécessairement beaucoup investir dans le rangement. Et les rangements choisis doivent être dotés d’une praticité. Ils doivent également être fonctionnels. Aux placards traditionnels (bas et hauts) doivent par exemple être ajoutées de jolies petites étagères. En plus d’offrir un aspect décoratif à votre cuisine, vous pourrez y déposer les ustensiles que vous utilisez quotidiennement.

Pour un îlot de cuisine par contre, des rangements fermés et ouverts pourraient être ajoutés. Vous pourriez également meubler le plafond en y suspendant des étagères. Tel dans un restaurant, ces étagères serviront à ranger les assiettes et les verres.

Bannir le parquet

Le parquet est généralement évité dans l’aménagement des cuisines. Avec comme excuse que ce dernier n’est pas solide. Ce qui n’est pas le cas du carrelage et de la pierre. Mais, ce dernier possède certaines propriétés qui conviennent parfaitement à votre cuisine : son esthétisme et sa chaleur exceptionnelle.

Tournez-vous vers un bois dur (le chêne par exemple). Ce dernier est robuste et très résistant. Il suffira de traiter sa surface avec un produit adéquat et de l’entretenir régulièrement. Ainsi, votre parquet subsistera même au piétinement et à un usage excessif.

Ne pas miser sur l’éclairage

Lorsque vous aménagez votre cuisine, vous négligez souvent l’éclairage au profit des matériaux, des meubles, des accessoires, des couleurs, etc. Ce qui est visiblement une erreur cruciale. Car l’éclairage est un facteur essentiel de la pièce. Il contribue au confort et à la fonctionnalité de votre cuisine.

En effet, lorsque votre cuisine est peu ou mal éclairée, elle ne sera pas utilisée de façon agréable et pratique. Faites alors beaucoup attention lors du choix de l’éclairage. Et aussi, cette étape doit occuper les premières places dans votre projet.

Pour une cuisine bien éclairée, les points lumineux doivent être multipliés. Ajoutez à votre plafonnier, des spots directionnels. Ceci, pour éclairer votre évier ou votre plan de travail. Les rétro-éclairer ou leds constituent la solution idéale pour les zones d’ombre tels les dessous et l’intérieur des placards. Vous bénéficierez également d’une petite touche de déco grâce à ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *