Comment disposer de la faïence de votre salle de bain ?

disposer de la faïence de votre salle de bain

Vous voulez installer la faïence dans votre salle de bain. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous sert de guide en la matière.

Choisir sa faïence

C’est la première étape dans la pose d’une faïence dans votre salle de bain. En effet, il en existe une diversité. Vous retrouverez plusieurs motifs. Il y en a qui sont moins épais tandis que d’autres ne le sont pas. Toutefois, certains critères déterminants devraient vous permettre de procéder à votre choix. Parmi ces facteurs, il y a :

  • La résistance

S’il est vrai qu’il faut prendre en compte le charme, vous devez toutefois éviter de baser votre choix rien que sur ce critère. Choisissez des faïences qui ont un indice de résistance bien élevé. En effet, il doit être résistant aux produits chimiques. Le matériau doit tenir face aux saletés. Il est important qu’ils ne retiennent pas beaucoup les impuretés. Sa solidité doit lui permettre de tenir face aux craquelures et aux chocs.

  • L’étanchéité

La destination de la faïence étant la salle de bain, elle sera constamment en contact avec l’eau. Il est donc important qu’elle offre une résistance face à l’eau et qu’elle lui soit également étanche. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à en jouir convenablement.

  • L’apparence

faïence salle de bain

C’est également un facteur à prendre en compte. Il ne faut simplement pas en faire la priorité. Il faut choisir une belle couleur qui marie parfaitement avec votre décor. Vous avez la possibilité de choisir les carreaux faïence présentant une multiplicité de couleur. Quant à la forme, il vous revient de choisir celle qui vous convient toutefois, il est déconseillé de choisir les grandes mesures parce qu’elles donnent du fil à retordre lors de l’installation.

Vous pouvez recourir à un professionnel pour vous aider dans votre choix. Cliquez sur ce lien https://www.willdesigncarrelage.be/carreleur-charleroi.php pour en contacter un.

Apprêter le matériel nécessaire à l’opération

Pour la disposition de la faïence dans votre salle de bain, vous aurez besoin d’un dispositif nécessaire à l’opération.

  • Les carreaux de faïence ;
  • Un peigne à colle ;
  • Une spatule crantée ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une éponge ;
  • La colle à carrelage ;
  • Une truelle ;
  • Des joints de carrelage ;
  • Un seau d’eau ;
  • Un mètre.

Lors de l’ouverture du paquet de carrelage, vous remarquerez une fine couche de colle sous chaque faïence. Sa présence n’est pas sans raison. Cette colle évite que les faïences se rayent lors de l’entreposage. Pour l’enlever, grattez simplement avec une spatule ou un couteau.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à la phase de la pose proprement dite.

La pose de la faïence

La pose de la faïence

Cette mise en place commence par la préparation de la surface destinée à accueillir les carreaux. Il s’agit d’enlever les déchets qui sont présents sur la surface. Il faut la rendre adhérente à la colle. Ensuite, vous devez veiller à ce que la surface soit plane. Après cette étape, appliquez la colle sur la surface. De préférence, passez la matière sur un espace d’environ 5 m2. L’opération se fait avec une spatule crantée.

Lorsque votre faïence est un peu grande, vous pouvez appliquer de la colle à son dos. Passez à la pose de la première ligne. Cette pose doit se faire en partant de l’angle formé par les tasseaux. Utilisez toujours les tasseaux comme repère dans la pose des faïences. Faites usage d’une raclette pour enlever le surplus de colle. Vérifiez si les faïences sont bien disposées.

Il ne vous reste qu’à laisser l’ensemble sécher avant de pouvoir en faire usage. Une durée de 48 heures suffit largement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.