Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

Le budget à prévoir pour rénover votre salle de bain varie d’un projet à un autre. En effet, il dépend de plusieurs paramètres comme les matériaux choisis, les équipements, etc. Tous les budgets peuvent réaliser une rénovation de salle de bain, selon les besoins. Cela permet d’avoir en fin de compte, une pièce plus confortable et qui accroit la valeur du logement. Le coût moyen des travaux est fonction du niveau de rénovation. Quelles sont les informations à connaitre à ce sujet ?

Un petit budget pour rénover sa salle de bains

Des experts en rénovation de salle de bain affirment qu’il est possible de rénover cette pièce avec un petit budget. Vous n’avez donc pas besoin de vous endetter, car 1000 euros de rénovation peuvent changer l’allure de cette pièce. Ce montant peut permettre :

  • D’ajouter divers accessoires design ;
  • De changer un robinet et une vasque ;
  • D’installer un mitigeur ;
  • De limiter la consommation en eau dans la pièce.

Les articles en début de gamme coûtent à partir de 50 euros. Selon les marques et les designs, la note peut rapidement se retrouver aux alentours de 400 euros. Vous pourrez réduire les frais en réalisant vous-même les travaux, si vous savez un peu bricoler. Un plombier vous prendra entre 20 et 60 heures HT pour se déplacer sur le chantier. Sa main-d’œuvre vous reviendra entre 40 et 90 euros HT. Notez aussi que les prix varient selon les régions, c’est-à-dire selon que vous êtes en province ou en métropole.

La différence peut être de 20 à 30% plus importante. Il n’est pas nécessaire de changer les revêtements du sol, si vous ne disposez pas d’un gros budget pour la rénovation. Appliquer de la peinture peut être une meilleure solution, et même sur les murs. La salle d’eau prendra par ailleurs une autre allure. Avec un pot de peinture, vous pourrez couvrir 10 m2 de surface murale pour un prix de 50 euros à peu près.

Quel montant pour une douche ou une baignoire ?

Quel montant pour une douche ou une baignoire ?Une rénovation de salle de bain peut quelques fois impliquer la mise en place d’une douche ou d’une baignoire. Le changement de plomberie est indispensable pour de tels ajouts d’équipements. Il faudra alors adopter des tuyaux multicouches, en ce qui concerne l’arrivée d’eau. Le mètre carré de cet équipement coûte environ un euro. Comptez aussi sur les tuyaux PVC pour tout ce qui concerne l’évacuation des eaux usées et autres. Chaque mètre carré vous reviendra à 5 euros.

Le receveur de douche est vendu entre 50 et 600 euros selon :

  • Les dimensions ;
  • Le design ;
  • La matière.

À tout ce matériel, il faudra aussi ajouter le prix des équipements suivants :

  • La cabine : entre 200 et 800 euros ;
  • La robinetterie : 50 euros pour un système basique, 600 euros pour plus sophistiqué.

Les frais à prévoir pour faire installer une baignoire varient énormément. Ils sont déterminés par le design, mais aussi le niveau de finition des travaux. La matière est aussi à considérer en ce qui concerne ce poste. En somme, prévoyez :

  • Pour une baignoire en acrylique : entre 70 et 400 euros ;
  • Pour une baignoire en résine : entre 100 et 500 euros ;
  • Pour une baignoire en acier : 150 à 250 euros ;
  • Pour une baignoire en fonte : entre 700 et 2000 euros.

Le prix d’une baignoire balnéo n’est pas constant, car il est fonction des équipements. Cependant, comptez entre 700 et 5000 euros si ce type vous intéresse.

Combien pour une rénovation complète de salle de bain ?

La rénovation complète d’une salle de bain est un projet plus important, et donc plus coûteux. Là, le budget se situe entre 400 et 1200 euros pour chaque m2. Tout dépend des artisans impliqués, de même que les prix des matériaux et équipements. En entrée de gamme, une vasque standard coûte à partir de 200 euros. Ce prix passe aisément à 800 euros dans le milieu de gamme. En ce qui concerne le mobilier haut de gamme, son prix est compris entre 3000 euros et 10000 euros.

Rénover complètement une salle de bain ne se fait pas du jour au lendemain. Comptez au moins 3 mois pour ce type de projet, si les corps de métier suivants interviennent :

  • Un plombier ;
  • Un carreleur ;
  • Un électricien.

Le temps des travaux peut être raccourci si vous contactez un agenceur de salle de bains. Son rôle sera de coordonner les interventions des différents acteurs du projet. Employer ce professionnel a évidemment un prix, qui se situe entre 50 et 70 euros. Le coût total à prévoir pour une rénovation complète de salle de bains est de l’ordre de 6250 euros TTC. Bien entendu, vous pourriez réduire ces frais en adoptant des astuces d’aménagement.

Coût au m2 pour rénover une salle de bains

Coût au m2 pour rénover une salle de bainsNotez que le budget à prévoir pour rénover une salle de bains au m2 n’est pas constant. Il est fonction de plusieurs éléments que sont :

  • Le niveau de gamme souhaité ;
  • La qualité des matériaux ;
  • Les technologies choisies.

Le coût pour la rénovation de salle de bain commence autour de 50 euros quand il s’agit de changer des accessoires. Pour une transformation totale avec des matériaux d’entrée de gamme, comptez entre 150 et 200 euros le m2. Cela équivaut à peu près à 800 et 2000 euros TTC. Concrètement donc, il faudra prévoir :

  • Entre 600 et 800 euros pour une pièce de 4 m2;
  • Entre 900 et 1200 euros TTC pour une salle de bains de 6 m2.

Vous dépenserez plus au m2 pour rénover votre salle de bains, en optant pour des matériaux de milieu de gamme. Cela équivaut à 500 voire 600 euros pour chaque mètre carré. La facture vous reviendra entre 2500 et 4000 euros TTC à peu près pour les travaux. En pratique, il faudra prévoir :

  • Entre 3000 et 3600 euros TTC pour rénover une salle de bains de 6 m2;
  • Entre 5000 et 6000 euros TTC pour une pièce de 10 m2.

Adopter des matériaux d’exception ou rares pour votre projet de rénovation de salle de bain fera forcément gonfler la note. Au bas mot, vous dépenserez 6000 euros TTC et cela peut aller au-delà des 10000 euros. Au mètre carré, vous vous trouverez donc entre 700 et 1000 euros. Pour rénover une pièce de 10 m2, le budget de rénovation se situe entre 7000 et 10000 euros.

Quel prix pour carreler une salle de bains ?

Poser des carreaux au sol ou aux murs dans une salle de bains peut impacter le prix de la rénovation. Ce dernier n’est donc pas seulement fonction de la surface de la pièce. Le budget devra aussi tenir compte de la qualité des carreaux, et la difficulté de pose. Avant de rénover une salle de bain, vous devriez nécessairement procéder à un état des lieux. Il vous permettra de choisir entre repeindre le carrelage ou y appliquer de la résine.

La restauration ne peut être envisagée pour certains types de carrelages. Dans ce cas, il ne vous reste plus que l’option de la pose de carreaux neufs. Le budget pour rénover votre salle de bain peut connaitre une augmentation, si l’ancien carrelage doit être retiré pour réfectionner les murs. Ensuite, un nouveau carrelage devra être posé. Prévoyez entre 20 et 60 euros/m2 TTC pour rénover une salle de bain ordinaire. Les carreaux seront alors en grès cérame ou de la faïence.

Ce prix passe à 15 voire 60 euros/m2 TTC pour ce qui est du carrelage mosaïque. Il va encore plus au-delà, quand il s’agit de carreau de ciment. Vous vous trouvez alors dans l’ordre de 100 euros en moyenne. Vous pouvez rénover votre salle de bain en appliquant de l’enduit ou une peinture particulière sur le carrelage. Cela permet de faire des économies, et de dépenser 10 euros pour chaque mètre carré.

Combien prévoir pour les petits travaux ?

Combien prévoir pour les petits travaux ?Le montant du devis rénovation de salle de bains se base sur le respect des normes et règlementations en la matière. Ces dernières concernent surtout les travaux de plomberie et d’électricité. En pratique, il s’agit surtout des distances qui doivent être respectées entre les points d’eau et les prises de courant électrique. Dans un projet de rénovation de salle de bains, les travaux qui sont généralement inclus sont le remplacement :

  • De certains éléments de tuyauterie ;
  • De quelques appareils sanitaires ;
  • Des luminaires.

Le confort visuel peut être grandement optimisé par l’ajout de spots ou d’appliques murales. Prévoyez entre 500 et 2000 euros TTC pour rénover cette pièce en remplaçant :

  • La douche ;
  • Un lavabo.

Une baignoire à changer vous coûtera entre 100 et 2500 euros TTC selon le modèle choisi. Le prix d’une baignoire balnéo peut être bien plus conséquent. On l’estime à plus de 10 fois celui d’une baignoire ordinaire. Il en est de même pour le meuble double vasque qui est 10 fois plus coûteux qu’un meuble lave-mains. Rien que la vasque vous reviendra entre 150 et 300 euros selon la qualité du modèle.

En définitive, un projet de rénovation de salle de bains doit être maitrisé. Ce guide vous permettra de vous faire une idée des différents coûts à prévoir en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.