Quelles sont les solutions contre les problèmes d’humidité sur les murs intérieurs ?

Quelles sont les solutions contre les problèmes d’humidité sur les murs intérieurs

Il  est fréquent de constater la présence des traces d’humidité, des moisissures, des décollements ou des cloques des revêtements muraux sur vos murs intérieurs. Il s’agit des manifestations de l’humidité sur ces murs. Comment lutter contre ce problème ? Nous vous proposons des méthodes simples dans la suite de cet article.

Commencer par repérer l’origine du problème d’humidité

L’humidité présente sur les murs intérieurs d’un logement peut avoir plusieurs origines. Elle peut être due, soit à un problème de condensation, soit à une mauvaise qualité de l’isolation, soit à l’humidité du sol ou infiltration des murs. Pour repérer l’origine des problèmes d’humidité des murs d’intérieur, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine pour ne pas se tromper. Pour cela, vous pouvez consulter le site d’une entreprise spécialisée dans le traitement d’humidité.

Comment régler les problèmes d’humidité des murs intérieurs ?

En fonction de l’origine du problème d’humidité, les solutions varient. Il faudra donc trouver la solution la plus adaptée à votre problème. 

Faire des travaux d’isolation 

Faire des travaux d’isolation 

Si le problème d’humidité de vos murs intérieurs est provoqué par une défaillance du système d’isolation, il faudra alors procéder à des travaux visant à améliorer la qualité de l’isolation. La réalisation de ces travaux peut être assez couteuse, mais cela en vaut la peine pour élucider le problème d’humidité de vos murs intérieurs. 

Ces travaux peuvent consister à faire l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, un drainage ou un cuvelage. On peut dans ce cas également procéder à une étanchéification de la façade ou une injection de résine. L’un ou l’autre de ces travaux peut favoriser l’assèchement définitif des murs. 

Renforcer la ventilation du logement

Lorsque le problème d’humidité des murs intérieurs d’un logement est provoqué par une condensation, le meilleur moyen d’y remédier est de renforcer le système de ventilation. Quand il ne s’agit d’un problème d’humidité assez grave, l’ouverture des fenêtres en journée pourrait être suffisante. 

Dans le cas contraire, il faudra opter pour la mise en place d’un système de ventilation plus efficace. Il peut s’agir par exemple de la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée ou d’une VMC double flux pour éviter les pertes de chaleur. 

Réaliser une hydrofugation

Réaliser une hydrofugation

Quand le problème d’humidité des murs d’intérieur est dû à une infiltration d’eau dans le logement, une hydrofugation sera la solution la plus efficace. Pour réaliser cette opération, il faudra recouvrir les murs extérieurs du logement avec un produit hydrofuge susceptible de les rendre imperméables à l’eau de pluie et au ruissellement. Ce produit hydrofuge est un liquide transparent contenant de la résine servant à refermer les fissures présentes sur les murs poreux. 

Faire une injection limitant l’humidité ascensionnelle

Si le problème d’humidité des murs intérieurs d’un logement est provoqué par une remontée de l’humidité du sol, il faudra faire une injection contre cet état de chose. Il serait dans ce cas nécessaire de contacter un professionnel pour injecter un produit dans le mur afin de limiter cette remontée. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour bénéficier de cette opération de façon durable. 

Combien coûte une rénovation de salle de bain ? Previous post Combien coûte une rénovation de salle de bain ?
Pourquoi faire un abri pour sa piscine Next post Pourquoi faire un abri pour sa piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *