Mur intérieur abimé : quelle solution choisir ?

rénover Mur intérieur abimé

Un mur abîmé peut gâcher toute la beauté intérieure de votre maison. Heureusement, il existe diverses options pour résoudre ce problème essentiellement esthétique. Découvrez ci-après comment réparer ou habiller une surface en mauvais état.

Camoufler les petits défauts du mur grâce à des stickers

Si le mur présente quelques trous isolés, ce serait plus facile de trouver un moyen de les camoufler. Les autocollants décoratifs sont d’excellentes solutions face aux petites imperfections. Il faudra tout de même bien choisir les couleurs et les motifs. Dans une chambre d’enfant, les images de planète ou des superhéros seront appréciés. Pour les ados, un véritable poster de star devrait convenir si le concerné le veut bien. Chez les parents, des thèmes beaucoup plus recherchés pourront être intéressants. Les stickers devraient juste refléter la passion commune dans le couple. Outre les autocollants et les affiches, les étagères ainsi que les miroirs sont de bons camouflages.

Mettre du papier peint ou de la toile de verre

Pour les locataires, la pose de papier peint constitue une solution facile et peu coûteuse. Il faut juste demander l’accord du propriétaire puisque ce revêtement requiert l’utilisation de colle. Une fois en place, les motifs gais peuvent redonner vie au mur abîmé. Par ailleurs, les matériaux proposés par les fabricants ont fortement évolué. Désormais, le vinyle expansé présente de nombreuses qualités. Il offre une bonne épaisseur et éventuellement une texture très agréable au toucher. Pour sa part, la toile de verre se distingue surtout par une résistance appréciable. Les fibres utilisées sont durables. Quoi qu’il en soit, il faut toujours combler les trous sur le mur avant de coller le papier ou la toile.

Ajouter de la peinture pour davantage d’esthétique

Dans certains cas, le rafraîchissement de la peinture reste la meilleure option. Vous pouvez alors réaliser vous-même cette tâche ou le confier à un professionnel. Les entreprises de construction et de rénovation telles que pittalis-belgeonne.be peuvent accomplir la mission en un temps record. Cela dit, tout bricoleur amateur peut aussi tenir un rouleau ou un pinceau et se mettre au travail. Avant d’appliquer les deux couches de peinture, vous devriez préparer le support. Il faudra éventuellement enlever les résidus, puis combler les trous. Pensez à recouvrir le sol d’une toile ou des journaux pour éviter de tout salir. Autre conseil : optez pour une couleur si la pièce est assez petite. Pour une salle assez grande, vous pouvez tenter deux tons ou plus pour plus de dynamisme.

Réparer une surface fortement abîmée avec de l’enduit

Il existe différentes sortes d’enduit. Les versions décoratives sont disponibles en magasin de bricolage. Vous pouvez vous en servir pour combler les trous et corriger les petites imperfections qui gênent la vue. C’est aussi la meilleure solution pour une fissure superficielle. Si la trace atteint le béton, il faudra reprendre le même matériau pour la réparation. De toutes les manières, vous devriez disposer de quelques équipements de maçon finisseur, notamment la taloche et la truelle. Si le mur est complètement délabré, le doublage en plaque de plâtre reste un ultime recours. De plus, cette couche supplémentaire contribue à l’isolation de la pièce. La pose requiert tout de même quelques compétences techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *