Mur intérieur ou cloison abimée, comment y remédier ?

mur

Au même titre que la rénovation des murs de façade, les murs intérieurs et les cloisons doivent aussi être rénovés de temps à autre. Dans le présent article, nous vous proposons donc quelques idées de rénovation qui sont susceptibles de vous intéresser.

Les bonnes raisons de rénover vos murs intérieurs et cloisons

Les murs intérieurs et les cloisons participent véritablement à l’esthétique de votre maison ou appartement, raison pour laquelle il serait tout à fait judicieux de bien les entretenir. Mais il n’est pas seulement question d’esthétisme car sachez que s’ils sont abimés, cela pourrait avoir un réel impact aussi bien sur votre santé que sur votre confort. A titre d’illustration, un mur ou une cloison humide peuvent faire apparaitre des moisissures susceptibles de susciter des allergies et des problèmes respiratoires. Un mur fissuré peut aussi être très problématique pour la structure de votre bâtiment. Pour toutes ces raisons, il va donc falloir penser à la rénovation de vos murs intérieurs et cloisons.

Conseils pour la rénovation de vos murs intérieurs et cloisons

Pour que la rénovation de vos murs intérieurs et cloisons aient un résultat optimal, vous devez commencer par trouver la cause du problème afin d’identifier la solution pour y remédier. Autrement, le problème risque de s’aggraver. Pour identifier de façon précise l’origine des problèmes et y apporter une solution, nous vous conseillons de faire appel à des experts en rénovation. Nous vous recommandons ainsi le site belrenove.be.

Rénovation d’un mur intérieur fissuré

Dans le cas d’un mur fissuré, vous devez au préalable évaluer la profondeur de la fissure afin de cerner l’ampleur du problème. La fissure se décline en trois types en fonction de sa profondeur. On peut donc citer la microfissure pour une profondeur qui ne dépasse pas les 0,2 mm, la fissure pour celle qui oscille entre 1 et 2 mm et la lézarde pour celle qui dépasse 2 mm.

À chaque fissure sa solution. En l’occurrence :

  • pour une microfissure, nous vous conseillons de la colmater par l’intermédiaire d’enduit de rebouchage
  • pour les fissures et lézardes, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel en la matière pour entreprendre la rénovation.

Rénovation d’un mur ou cloison humide

L’humidité est un problème assez fréquent dans une maison et qui cause des problèmes de santé pour ses occupants. De ce fait, il va donc falloir appliquer un traitement fongicide sur les murs et cloison et y mettre une couche de finition pour leur rendre leur aspect d’origine. Pour éliminer les tâches ou les cloques causées par l’humidité, un ponçage serait nécessaire.

Rénovation d’un mur intérieur troué

Les trous sont très bien susceptibles d’endommager l’esthétique de vos murs intérieurs ou vos cloisons. Tableaux accrochés puis décrochés, insertion d’une cheville… il existe de multiples causes des trous dans les murs. Vous pouvez facilement colmater ces trous à l’aide d’enduit de rebouchage. Pour ce faire, vous avez juste à reboucher le trou puis lisser le produit pour obtenir une surface plane. Laissez-le tout sécher et pensez à faire un petit coup de ponçage ainsi qu’une remise en peinture et votre mur sera comme neuf. En revanche, pour les trous plus importants, puisqu’il s’agit d’une opération plus délicate, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *