Cuisine : quelle façade choisir ?

Choisir une façade de cuisine en bois

Le bois reste probablement le matériau le plus noble lorsqu’il s’agit de menuiserie. Il donne à la cuisine une allure élégante. De plus, ce choix offre l’avantage de la durabilité et de la solidité. Différentes essences sont disponibles sur le marché pour un rendu visuel particulièrement esthétique. Pouvant être vernie, mate ou satinée, la finition peut être travaillée de manière à avoir une façade unique en son genre. La patine permet aussi d’avoir un effet vieilli qui ira parfaitement à un intérieur vintage. Par ailleurs, le bois massif s’adapte à n’importe quel style, notamment le courant scandinave. Il se décline en une multitude de couleurs. Parfois, il suffit de laisser l’apparence naturelle de cette matière écologique pour un effet chaleureux.

Se tourner vers des revêtements beaucoup plus abordables

Alternatif au bois, le mélaminé a l’avantage d’être moins onéreux. Il s’agit de panneaux recouverts d’une couche de résine. Ce matériau est apprécié pour sa résistance, mais surtout pour son esthétisme. De plus, il se décline en une multitude de coloris et de finition. Ceux qui souhaitent avoir une façade de cuisine personnalisée sont servis. Grâce à un papier décoratif surmonté d’une épaisseur de résine, les plaques mélaminées imitent l’apparence de n’importe quelle matière. Elles peuvent notamment reproduire à la perfection les veinules et le relief du bois. Ce dernier peut aussi être remplacé par le stratifié. C’est un panneau constitué de couches de papier kraft baignées dans de la résine avant d’être pressées à chaud.

Envisager la laque est ses différentes alternatives

La laque reste probablement l’alternatif le moins coûteux pour une façade de cuisine. De plus, il s’agit d’un revêtement aux diverses vertus. C’est tout un investissement à faire pour ceux qui souhaitent une finition lisse et uniforme. Ce serait même le choix le plus recommandé pour un intérieur de prestige. Une large variété de couleurs existe sur le marché. Il est possible d’avoir un effet de multiples teintes. L’aspect extérieur de la laque peut être brillant, mat ou satiné. Des versions métallisées sont aussi proposées par les cuisinistes. Le spécialiste de la question evolinesprl.com suggère d’en découvrir davantage sur ce matériau dont l’apparence est proche du stratifié grâce à des procédés innovants.

Considérer les revêtements composites les plus modernes

Les industriels rivalisent d’inventivité pour produire la meilleure façade de cuisine qui soit. Ils créent même des matériaux pour concurrencer les choix plus classiques tels que le bois et le mélaminé. Le Fenix-NTM® par exemple est un revêtement qui convient pour les placards, mais surtout sur le plan de travail. Il résiste aux chocs, à la chaleur, mais aussi aux agressions chimiques. Plus luxieuse que tous les autres, la céramique est utilisée comme façade de cuisine depuis quelques décennies. Sa surface lisse et fermée la rend imperméable aux bactéries. Enfin, des modèles en polymère, c’est-à-dire un dérivé du plastique est également à envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *